IT

Spécialité informatique: études, débouchés, salaire

Si vous vous demandez quelle est aujourd’hui la spécialité la plus rentable nous vous répondrons que c’est l’informatique. En effet, avec le développement de nouvelles technologies et l’informatisation de la vie – les bons programmeurs sont très valorisés. Ils obtiennent facilement du travail dans des structures qu’ils veulent. Ils ont la possibilité de travailler depuis chez eux en freelance. Et leurs salaires font rêver tous les gens qui n’ont pas encore goûté à ce métier: les programmeurs peuvent se permettre d’avoir une vie luxueuse. Mais pour y réussir il faut être très persévérant dans les études. Nombreuses possibilités sont proposés à ceux qui veulent se familiariser davantage avec ce domaine, le découvrir depuis l’intérieur.

Les formations possibles pour devenir programmeur informatique

 

1. Une licence en sciences informatiques. Proposée par les universités ukrainiennes renommées cette licence vous permet de préparer en 4 ans votre diplôme pour être rapidement opérationnel sur le marché du travail. Les étudiants acquièrent des connaissances solides en programmation, architecture des ordinateurs, l’algorithmique, les bases des données, les systèmes et réseaux, les technologies liées à l’internet etc.

2. Un master professionnalisant. Se prépare en deux ans et est accessible après la validation du 1er cycle d’études supérieures (Licence) en informatique. Il permet dès maintenant une orientation et une spécialisation plus pointue. Le candidat pourrait en effet d’envisager de poursuivre dans les voies suivantes:

    • Ingénieur informatique;
    • Chef de projet en informatique;
    • Architecte des logiciels ou développeur d’applications;
    • Développeur sur les plateformes mobiles ou développeur pour le web;
    • Chercheur ou formateur en informatique.

La liste ne s’arrête pas ici: avec l’évolution des nouvelles technologies les nouveaux métiers ne cessent d’apparaître régulièrement. Ceci provoque conséquemment la nécessité dans l’élaboration de nouvelles formations . Les universités ne parviennent pas toujours à s’adapter au rythme des progrès. De ce fait ce sont des établissements privés qui prennent le relai et proposent les formations qualifiantes de courte durée: 6 ou 12 mois.

3. Les formations des établissements privés. Sont destinés à vous faire apprendre des nouvelles technologies, techniques et méthodes en informatique sans beaucoup de théorie. Des cours majoritairement pratiques, l’évaluation continue des connaissances des étudiants, le travail avec des professionnels dans le domaine et la possibilité d’embauche par la suite – sont les grandes axes de cet apprentissage.

Les avantages du métier en informatique

    • Les salaires sont beaucoup plus supérieurs que la moyenne, on gagne carrément bien notre vie.
    • On ne reste pas enfermé dans un bureau. En effet, c’est un métier ou on a le moyen d’être très mobile; il faut juste penser à prendre son PC avec soi.
    • Vous êtes en constant développement personnel, acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Vous pouvez évoluer vite d’un Junior vers Senior en passant par Midle. Chaque étape est accompagnée d’augmentation du salaire et l’acquisition de nouvelles responsabilités.
    • Vous pouvez d’abord travailler dans une entreprise pour vous faire la main sur le métier. Vous pourriez ensuite lancer votre propre start-up.

Pour marocain, algérien et tunisien qui souhaitent devenir programmeur etude en Ukraine est une bonne opportunité. Les établissements supérieurs accueillent chaleureusement des étudiants africains qui souhaitent également avoir un cursus sur etude ingenieur. Alors si cela vous tente nous vous promettons que vous allez faire un bon choix! Votre ‘avenir est entre vos mains et l’avenir du monde est entre les mains des sciences informatiques!

On accepte le payement 

Pour plus d’informations