Systeme educatif ukrainien

L’enseignement supérieur ukrainien: organisation, reconnaissance, diplômes

Vous êtes sur le point de vous lancer dans une nouvelle aventure et décidez au bout du compte de partir en Ukraine pour faire vos études? Vous avez raison! Cette perspective vous apportera énormément d’opportunités personnelles et professionnelles. En effet, en Ukraine vous pouvez vous épanouir culturellement mais aussi obtenir des solides connaissances dans différents domaines en intégrant ses meilleures universités. C’est un pays qui a fait naître de nombreux scientifiques, médecins, chimistes, astronautes, poètes qui sont connus dans le monde entier. Alors pourquoi ne pas vous joindre à eux?

Structure de l’enseignement supérieur en Ukraine

L’étudiant a la possibilité de suivre un cursus sur 3 niveaux en fonction de ses objectifs professionnels et personnels.

– Le Bachelor constitue le premier cycle d’études supérieures et vous permet dès son obtention d’exercer le métier de votre spécialisation. Il est équivalent à la licence (Bac 3) au Maroc. Cependant il se prépare en 4 ans en Ukraine et donne accès à la poursuite d’études au deuxième cycle nommé Master.

– Le Master se prépare en deux ans et permet d’acquérir des connaissances plus profondes dans la filière choisie et de vous spécialiser davantage. Les cours du Master combinent à la fois des aspects théoriques et pratiques. Un stage est obligatoire à la fin de la première et deuxième année d’études. La rédaction d’un ou deux mémoires en fonction de la spécialité choisie sera nécessaire pour la validation de votre cursus.

– Le Doctorat ou PhD est le troisième cycle d’études supérieures destiné aux étudiants qui souhaitent poursuivre dans la recherche. La validation du Master est nécessaire pour l’accès au doctorat.

Le système de Bologne dans les universités ukrainiennes

A partir de 2005 les universités ukrainiennes ont rejoint le processus de Bologne. Celui-ci consiste à rapprocher des systèmes d’études supérieures européens. C’est grâce à cette intégration que les établissements offrent aujourd’hui les formations en trois cycles (auparavant il y avait un diplôme de Spécialiste qui se préparait en un an après l’obtention du Bachelor). D’autre part avec l’implémentation du processus de Bologne dans les universités ukrainiennes c’est aussi le système de notation qui a subi les modifications. Aujourd’hui les examens et les épreuves sont notés différemment. Pour les examens on obtient des notes ECTS et pour les épreuves “réussi” ou “échoué”.

A ( 95 à 100) – correspond à la meilleure note que puisse obtenir un étudiant pour un examen ou un travail pratique.

B- ( 95 à 85) – correspond à Bien , donc aux résultats supérieurs à la moyenne. Toutefois il y un petit nombre d’insuffisances.

C (85 à 80) – correspond à Assez bien. C’est un résultat pour évaluer un travail bon mais avec un nombre d’insuffisances.

D (80 – 75) – correspond à Satisfaisant , donc un travail qui comporte des lacunes mais reste quand même correct.

E ( 75-60) – Passable. Le travail fourni reste très modeste et satisfait aux critères minimaux.

Fx – L’élève devrait passer au rattrapage pour valider la matière.

F – L’élève ne possède plus le droit de repasser la matière.

L’année universitaire.

La rentrée des étudiants à l’université commence à partir du 1er septembre et les cours sont menés à leur terme le 30 juin. L’année universitaire se divise en deux semestres avec les vacances de 2 semaines en hiver et de deux mois en été. Chaque semestre se termine par une évaluation des connaissances des étudiants.

Maintenant vous connaissez tout sur le système éducatif ukrainien et pouvez donc faire vos valises pour venir y étudier au plus vite! On vous attend!

On accepte le payement 

Pour plus d’informations