Université nationale de Kharkiv: faire des études qui font rêver!

Les étudiants du Maroc, Tunisie et Algérie qui veulent faire leurs études en Ukraine, se posent souvent la question – quelle ville choisir. Aller dans la capitale, Kiev ? Préférer plus la mer et s’installer à Odessa? Ou bien s’emprunter de la culture de ce beau pays en intégrant l’université de Kharkov? Aujourd’hui nous allons vous faire rêver de ce dernier !

Kharkiv – une ville sans pareil

Étant la deuxième plus grande ville d’Ukraine, Kharkov est la seule ville ukrainienne qui est titulaire des nombreux prix européens. Elle a su combiner en lui le côté historique et moderne. Ici les sites historiques (cathédrales, églises, monuments) cohabitent avec des gratte-ciels et les centres commerciaux. Mais si jamais vous voulez fuir le bruit des multiples centres divertissants, vous pourriez le faire dans de nombreux parcs en profitant de la nature et du silence paisible.

Kharkiv est, en outre, une ville étudiante. Elle accueille 160 milles d’étudiants, dont 12 mille étrangers. Un tel nombre de jeunes étrangers crée des belles opportunités de communication, coopération, d’échanges d’expériences et une atmosphère unique à vivre obligatoirement. Kharkov vous impressionnera par son dynamisme, son énergie et son enthousiasmes !

Les universités de Kharkov

Kkarkiv regroupe sur son terrain plusieurs universités ayant un haut niveau d’enseignement:

  • Université d’aviation de Kharkov;
  • l’Institut Polytechnique de Kharkov;
  • l’université nationale médicale;
  • l’Université nationale V.N Karazine.

Tous les établissements de l’enseignement supérieur offrent des formations qualifiantes dans les domaines de leur spécialisation. Pourtant, d’après le classement des meilleurs universités ukrainiennes, l’université nationale V.N Karazine est placée au 3ème rang après les deux universités à Kiev.

Karazin Kharkov National University.

Étant fondée en 1805 grâce à l’énorme contribution dans son développement de Vasiliy Karazine, cette université est aujourd’hui la deuxième en âge parmi les établissements d’enseignement supérieur en Ukraine. L’ouverture de cette université a donné un puissant élan à la transformation de Kharkov en un important centre scientifique et culturel. Fait de la ville la capitale d’éducation. L’université nationale de Kharkov est la seule université ukrainienne ou étudiaient et travaillaient 3 lauréats du prix nobel – I.Mechnikov, S.Kuznets et L.Landau. Durant les périodes différentes, l’université a également accueilli les docteurs-enseignants scientifiques et culturels renommés comme Goethe, Humboldt, Franko et même le premier président d’Ukraine – M.Grushevski.

L’organisation universitaire

Les étudiants marocains, algériens et tunisiens peuvent y étudier de nombreux domaines au choix. En effet, l’université comporte 16 facultés parmi lesquelles il y a:

  • la biologie,
  • la géologie et géographie,
  • l’économie,
  • l’histoire,
  • les langues,
  • les mathématiques,
  • la physique,
  • la sociologie,
  • la philologie,
  • la médecine,
  • la psychologie.
  • la chimie.

Plus de 115 spécialités et spécialisations, couvrant l’ensemble du spectre de l’enseignement classique moderne y est proposé. Grâce à cet éventail des choix chacun pourra trouver dans quoi s’épanouir. Et les étudiants étrangers ne sortent pas non plus du panier. Des cours préparatoires, linguistiques et culturels sont proposés à l’étudiant marocain, algérien ou africain qui vient y étudier afin qu’il puisse préparer dans les meilleures conditions sa rentrée, apprendre davantage sur les domaines enseignés , parfaire ses connaissances de la langue.

Les avantages d’étudier à l’université Nationale Karazine

Pour fermer cette parenthèse, nous avons établi une liste d’avantage pour que votre choix tombe sur cette belle université.

  1. D’après les résultats que l’Unesco a publié en 2016 sur le classement “Top 200 -Ukraine”, cette université occupe la troisième place parmi les autres établissements ukrainiens et d’après QS World University Rakings 2016 – la 382 places des meilleurs universités dans le monde.
  2. Elle est située au cœur de la ville et possède un très bel entourage.
  3. Un grand nombre d’étudiants étrangers favorise les échanges d’expériences et de la culture.
  4. Des cours préparatoires qui préparent parfaitement les étudiants marocains, algériens, tunisiens à la rentrée universitaire.
  5. Faible coût d’enseignement. Possibilité d’avoir des bourses universitaires et la sécurité sociale étudiante;
  6. Diplôme reconnu dans la majorité des pays européens.

Si vous hésitez encore, il est temps de dire “oui” à cette magnifique opportunité qui se présente à vous et venir étudier en Ukraine!

le commentaire